Une offre de formation diversifiée de la Licence au Doctorat

Masters

Avec près de 10 Masters spécialisés sur la guerre et la sécurité dans plusieurs disciplines (droit, géographie, gestion, histoire, science politique), 10 écoles doctorales et 40 laboratoires de recherche et plus de 42 000 étudiants, l’offre de formation de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est unique.

 

Masters en Droit

Master 2 Droit international et organisations internationales

(Sous la direction de Paolo Palchetti et Ioannis Prezas)

Le Master 2 Recherche Droit international et organisations internationales offre à ses étudiants une formation complète, théorique et pratique, aussi bien en droit international général que dans des domaines spécialisés du droit international.

La formation compte sur la vitalité et l’esprit d’initiative de ses étudiants, dont l’ouverture vers le monde est garantie par la présence d’un nombre considérable d’étudiants provenant d’une pluralité d’États. Le très important réseau des alumni du Master permet, enfin, de maintenir un lien constant entre les anciens et futurs diplômés.

L'objectif principal du Master est de former des juristes rompus aux techniques du droit international public général et de ses branches spécialisées, bons connaisseurs de la doctrine, aptes à développer une approche critique des normes et institutions internationales et à travailler en français et en anglais.


Droit Stratégies industrielles et politiques publiques de défense

(Sous la direction de Stéphane Rodrigues)

Le master a pour objet de donner à des responsables généralistes les clés d’analyse et de compréhension des orientations stratégiques prises par les institutions publiques et privées du secteur de la défense et de l’armement. Elle les forme à des outils leur permettant d’expliquer et de mettre en pratique ces connaissances. Des études de cas viennent compléter les enseignements.

L'objectif est de faire face aux fonctions d’encadrement supérieur dans les secteurs publics et privés liés à la défense ou l’armement et assimilés.

Masters en Histoire

Expertise des conflits armés

(Sous la direction d’Hervé Drévillon)

L’objectif de ce Master est de permettre à l’étudiant de comprendre les logiques conflictuelles sur la longue durée et d’avoir une ouverture à la diversité des champs disciplinaires mobilisés par l’étude des conflits armés tels que le droit international, la géopolitique, la science politique, la gestion, l’histoire de l’art (notamment, audiovisuel) dans la perspective des War Studies.

Au terme de sa formation, l’étudiant dominera la méthode historique, la valorisera dans sa dimension critique mais surtout saura adapter ses compétences rédactionnelles aux exigences propres à des environnements professionnels variés.


Histoire des relations internationales et des mondes étrangers : Amériques, Asie, Europe

(Sous la direction d’Alya Aglan)

Créé par l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2005, le Master de Relations Internationales et Action à l'Etranger a pour vocation de préparer les étudiants à la grande variété des métiers ouverts sur la vie internationale.

Il délivre :

  • Une formation pluridisciplinaire de 2 ans,
  • Une pré-professionnalisation confirmée par des stages obligatoires,
  • Un apprentissage intensif des langues,
  • Deux types de spécialisations : par aires régionales et par secteurs (relations culturelles et politiques ou monde des affaires),
  • Les étudiants bénéficient d’un voyage d'étude dans une capitale européenne en première année.

Relations internationales et l'action à l'étranger

(Sous la direction de Laurence Badel)

Le MRIAE est une formation de master pré-professionnalisante de haut niveau, rattachée à l'École d'Histoire de la Sorbonne. Le master a pour objectif de former des généralistes de grande compétence, ayant acquis une large connaissance de l'étranger, une bonne maîtrise de deux langues au moins et une spécialisation sur une aire régionale. mais dispensant un enseignement pluridisciplinaire dans le domaine des relations internationales.

Le parcours Master, s'effectue en deux ans, sur la base d'enseignements mutualisés avec les enseignements du parcours Magistère, au sortir d’une Licence 3 au minimum (ou équivalents). Il se distingue du Magistère par une formation plus accélérée (2 ans) et par une très forte pré-professionnalisation (2 mois de stage minimum en M1, un semestre en M2). Ses étudiants sont bénéficiaires du diplôme de master professionnel, diplôme d’État.

Masters en Géographie

Dynamiques des pays émergents et en développement

(Sous la direction de Géraud Magrin et Thierry Sanjuan)

Le master 2 Dynamiques des pays émergents et en développement (DynPED) offre une formation structurée en deux filières, recherche et professionnalisante, sur les pays du Sud.

L master entend répondre aux besoins des étudiants et du marché de l’emploi. Les étudiants du master à bac+5 ont ainsi une solide formation technique, et bénéficient en même temps d’une formation générale en géographie et science des territoires, et d’une approche « recherche » des questions de développement.

La filière professionnalisante est orientée sur une formation en « projets de développement » ayant une dimension territoriale. Cette spécialité distingue le master d’autres formations spécialisées exclusivement dans le développement local, l’aménagement au sens strict ou sur un volet particulier (rural, urbain, géopolitique).

L’objectif principal du master est d’apprendre à analyser et à accompagner les dynamiques territoriales à l’œuvre dans les pays en développement ou émergents.


Master Géopolitique

(Sous la direction de Sophie Hou)

La demande de formation à la géopolitique nouvelle ne cesse de croître. L'approche classique tenait surtout à l'opposition politico-militaire entre grandes nations ou entre blocs. La formation contribue à répondre aux transformations du contexte national et international et de la demande politique, économique et sociale.

Trois filières peuvent être suivies au sein du master géopolitique :

  • Filière Pro : 6 enseignements généraux, 4 outils à finalité géopolitique, un stage professionnel suivi de la rédaction d'un rapport.
  • Filière Recherche : 8 enseignements généraux, 2 outils à finalité géopolitique, une initiation à la recherche, un mémoire de recherche.
  • Filière Apprentissage en alternance : 8 enseignements généraux, 4 outils à finalité géopolitique, des enseignements propres au 2e semestre parallèlement à la présence en entreprise.

Master 2 Gestion globale des risques et des crises

(Sous la direction de Marie-Hélène De Laender & Paul Durand)

L’objectif du master GGRC est de former des professionnels capables de répondre aux attentes des entreprises, des hautes administrations publiques et des collectivités territoriales en matière de gestion prévisionnelle des risques, que ce soient des risques naturels, technologiques, financiers, géopolitiques ou sécuritaires, mais aussi de former des professionnels capables de gérer les crises de toute nature. Dans cette optique, les étudiants sont amenés tout au long de l'année à participer à des nombreux exercices organisés par nos partenaires (Gendarmerie, grandes entreprises) et à en organiser eux-mêmes, que ce soit pour des entreprises ou les ministères.

Masters en Science politique

Conflits et crises internationales

(Sous la direction d'Yves Buchet de Neuilly et Gregory Daho)

Depuis 1977, la spécialisation en relations internationales accueille des étudiants ayant une solide formation en sciences sociales, notamment en sciences politiques. Le programme Conflits et crises internationales articule des dimensions théoriques et méthodologiques. Il vise à fournir aux étudiants les outils d'analyse, d'investigation et d'explication nécessaires à l'étude des relations internationales, des crises et des conflits contemporains. Le programme prépare les étudiants à la recherche et aux carrières internationales.

Cette spécialisation est reconnue comme l'un des meilleurs programmes d'études supérieures en relations internationales (RI). Elle couvre les aspects essentiels des RI, tout en permettant une étude plus approfondie de la guerre civile, de la sécurité internationale et de la résolution des conflits. L'ambition est à la fois de renouveler les paradigmes de l'analyse des RI et de donner aux étudiants les méthodes de la recherche empirique.


Politique comparée Afrique Moyen-Orient

(Sous la direction d’Assia Boutaleb et Marie-Emmanuelle Pommerolle)

Le master politique comparée Afrique Moyen-Orient de Paris 1 est aujourd’hui la seule formation de science politique en France entièrement consacrée à l'analyse des sociétés africaines et méditerranéennes.

Adossé à l'Institut des mondes africains (IMAF), au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), mais aussi associé aux activités de la revue Politique africaine, il a pour objectif de former à l’analyse critique et la compréhension des enjeux politiques du continent africain et de l'espace méditerranéen.

Cette formation s'attache à décrypter des phénomènes sociaux, économiques et politiques qui prennent sens et se déploient dans une historicité propre aux sociétés africaines et méditerranéennes, mais de manière largement connectée au reste du monde. Ainsi, bien au-delà des relations avec les anciennes métropoles, l'analyse inclue les dynamiques migratoires, les circulations entre les Suds tout comme, bien entendu, les organisations internationales et en premier lieu les acteurs internationaux du développement, de l'économie et de la « sécurité ».