Présentation

Objectif

Une convergence interdisciplinaire sur la guerre et la sécurité 

Depuis les attentats de 2015 en France, a fortiori dans le contexte international marqué par l’invasion russe en Ukraine et le redéploiement français au Sahel, la guerre est un phénomène qui suscite de plus en plus d’intérêt. La défense et la sécurité sont des sujets qui reviennent sur le devant de la scène dans les débats publics et dans les préoccupations des gouvernements, après deux décennies de relatif oubli depuis les années 1990. Ils sont traditionnellement étudiés comme des objets à nul autre pareil, qui seraient exceptionnels, en utilisant des grilles d'analyse traditionnellement calquées sur celles des acteurs impliqués de ces deux univers sociaux. À rebours de cette conception, le programme Sorbonne War Studies (SWS) a vocation à décloisonner l’étude de ces objets en faisant appel aux outils ordinaires des sciences humaines et sociales.

Les études sur la guerre et la sécurité sont peu fédérées et souffrent d’une sous-institutionnalisation en France. La plupart des programmes de recherche sont cantonnés à des marchés de niche. Il est nécessaire de formuler une proposition de recherche originale et ambitieuse prenant de front la transformation du rôle des armées dans nos sociétés contemporaines et, dans son sillage, celle de l’exercice de l’autorité et de la légitimité de l’État.

Une telle revitalisation des études stratégiques est possible à deux conditions. D’abord, pour en finir avec leur extraterritorialité académique, il convient de les « banaliser » afin de ne plus saisir l’institution militaire comme une « boîte noire » ou l’activité guerrière comme un phénomène « exceptionnel ». Ensuite, il faut investir l’évolution des relations entre les armées et leur environnement comme un révélateur de la transformation des relations politiques et sociales en général. Concentrer l’attention sur l’écosystème des forces armées permet d’étudier des objets traditionnels tels que la guerre, l’État, la légitimité ou la spécificité de l’activité militaire, tout en renouvelant les approches dans une perspective interdisciplinaire. C’est le moyen le plus efficace de tenir ensemble, d’un côté, l’évolution de la conflictualité et, de l’autre, la transformation de l’exercice de l’autorité et de la légitimité.

SWS est à la fois un programme de recherche et de formation interdisciplinaires (Droit, Géographie, Histoire, Science Politique, Sociologie). Le volet recherche est structuré par trois axes : l’environnement opérationnel (le rapport aux territoires et aux populations), l’environnement décisionnel (le rôle et l’influence des Etats-majors et des administrations de la défense au sein du continuum défense sécurité) et l’environnement socioprofessionnel (la recomposition des carrières au contact des autres secteurs de la sécurité). Le volet formation s’appuie sur la fédération des unités de formation, qui sont ouvertes à la fois aux étudiants et aux acteurs de l'« écosystème » des opérations et des organisations militaires.

 

Mission

Trois priorités collectives pour favoriser les synergies

Une douzaine d’enseignants-chercheurs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne co-anime une équipe de recherche qui organise un colloque international chaque année aboutissant à une publication collective. Après les colloques sur l’évolution des relations politico-militaires en démocratie et les représentations associées aux guerres, c’est le thème de la transformation de la relation Etat/souveraineté qui a permis de réunir une vingtaine de chercheurs, français et étrangers, en accordant une large place à la discussion avec les praticiens dans deux tables rondes consacrées aux défis de la souveraineté dans le cyberespace et dans l’espace extra-atmosphérique.

Le soutien financier aux doctorants travaillant sur la guerre, la sécurité et les différentes formes de violences politiques est une autre priorité d’action. Ce soutien couvre trois dimensions du travail doctoral : la mobilité internationale (congrès, colloque, workshops, échange), la traduction français/anglais (articles ou chapitres) et l’organisation de journées d’études.

Enfin, les innovations pédagogiques favorisant les échanges entre les UFR et les interventions de professionnels extérieurs à l’Université sont encouragées avec un soutien financier aux associations étudiantes, l’organisation d’exercices inter-masters de gestion de crises et d’une école d’été annuelle.