Colloques SWS
L’OTAN: Les alliances militaires, la gestion et l’usage des moyens de la guerre.
15 et 16 juin 2023
Le programme Sorbonne War Studies de l'Université Panthéon-Sorbonne organise un colloque interdisciplinaire sur la place des alliances militaires dans la sécurité et la défense collectives, avec un accent particulier sur l'OTAN.
Alors que la guerre en Ukraine a remis en lumière l'importance de l'alliance atlantique, cet événement mettra en évidence les fragilités de l'OTAN, notamment en termes de partage des charges et de pressions de l'État dominant. Le colloque abordera également les enjeux sécuritaires, institutionnels et industriels liés à l'OTAN, et plus généralement les processus de formation des alliances de sécurité internationales et leurs usages.
Guerre et souveraineté : Revisiter un débat canonique par l'interdisciplinarité
7 et 8 juin 2022
Avec une trentaine d’intervenants français et étrangers, trois tables rondes consacrées à l’épistémologie des études sur la guerre et les nouveaux enjeux – cyber et spatiaux – de la souveraineté, ce colloque se donne pour objectif de revisiter un débat canonique en sciences sociales par l’interdisciplinarité.
L'armée et la nation
15 octobre 2020
L'armée et la nation : colloque annuel inter-masters
Quelle est la place de l’armée dans la construction de la citoyenneté et du sentiment d’appartenance nationale ? Quels imaginaires sont mobilisés pour mobiliser les Hommes ? Quand le front se dilue, comment l’armée défend-t-elle la nation ? Comment le « lien armée-nation » est-il construit dans des situations où il existe une pluralité de forces armées ?
Les enjeux de la crise sécuritaire au Sahel. Entre fractures territoriales, terrorisme et conflits intercommunautaires
6 juin 2018
Colloque organisé par des étudiants issus du master 2 Expertise des conflits armés (ECA) de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne et du master 2 Géopolitique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - École Normale Supérieure de la Rue d’Ulm1 , avec le soutien de la Chaire des Grands Enjeux Stratégiques Contemporains et de l’Institut Guerre et Paix de la Sorbonne.
► Visionner le colloque :
- M.a. Pérouse de Montclos - Directeur de recherche à l'IRD et au CEPED
- Louis Gautier - Directeur Chaire des Grands enjeux stratégiques contemporains - Université Paris 1
- Grégory Daho (MCF UP1), Roxane. Foroughmand (M2 Géopolitique), Fantine Monot (M2 Expertise des conflits armés)
- Florence Brisset-Foucault - MCF Université Paris 1 et responsable du parcours Études africaines
- Arnaud de Basquiat - Capitaine de frégate, chargé de mission du département Afrique subsaharienne
Le phénomène guerrier au prisme des sciences sociales. Enjeux, méthodes et renouvellement des perspectives de recherche
14 décembre 2018