conference

AAC Colloque - Innovation et défense

AAC Colloque - Innovation et défense : Les conditions sociales de la circulation des savoir-faire militaires et civils

Ce colloque s’inscrit dans la lignée des manifestations scientifiques proposées depuis plusieurs années au sein de l’École doctorale de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Centre Européen de Sociologie et de Science politique. Plus précisément, ce colloque dialogue avec l’axe de recherche “Going global? Processus d’internationalisation et d'européanisation" et son pôle “Les acteurs de la sécurité et la transformation de l’État”. Ce colloque vise également à prolonger les projets scientifiques menés par Sorbonne War Studies et l’axe thématique transdisciplinaire numéro trois “L’environnement professionnel : statuts, carrières et technologies de sécurité”. Notre objectif scientifique est de proposer une sociologie politique des relations entre acteur.rice.s militaires et groupes sociaux avec lesquels ils sont en contact régulier au prisme des circulations de savoirs et des pratiques.

Les Entretiens de la Défense Européenne - séminaire doctoral et conférence

28 Octobre 2022

Les « Entretiens de la Défense Européenne » 2022 seront l'occasion d'un dialogue entre chercheurs scientifiques et décideurs politiques sur la Politique de Sécurité et de Défense

En co-organisant un séminaire scientifique dans le cadre des « Entretiens de la Défense Européenne », Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Ecole doctorale européenne du Collège Européen de Sécurité et de Défense (CESD - Service Européen d'Action Extérieure) et l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) donnent l'opportunité à des chercheurs-doctorants partageant un intérêt commun pour la dimension européenne de la sécurité et de la défense de réfléchir aux avancées de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) et de débattre des orientations et des mises en œuvre des concepts d’ « autonomie stratégique » et de « culture stratégique ».

Le 28 octobre 2022, les doctorants seront invités à présenter et débattre de leurs points de vues scientifiques avec des décideurs politiques de haut niveau et des praticiens de la PSDC lors de la conférence des "Entretiens de la Défense Européenne", co-organisée avec l'Institut de Recherche en Droit International et Européen de la Sorbonne (IREDIES).

► Programme au complet