Les armes cèdent-elles toujours à la toge ?

Regards interdisciplinaires sur les relations civilo-militaires en démocratie

Depuis les attentats 2015 et 2016 en France, l’impression, diffuse mais tenace, d’une militarisation des démocraties libérales, fait l’objet d’une importante couverture médiatique. A la faveur d’un cadrage anti-terroriste aux effets politiques et sociaux puissants, l’emploi de la force armée s’est considérablement élargi. Qu’il faille juguler une menace à l’extérieur et désormais un risque à l’intérieur des frontières, s’acquitter des missions de supplétif des forces de police dans le cadre des manifestations de Gilets Jaunes, réinvestir un rôle intégrateur par le biais du Service National Universel ou soutenir la cohésion nationale dans le cadre d’une pandémie, le retour des militaires dans l’espace public est manifeste.
 
Si les relations civilo-militaires en France sont marquées par l’héritage d’une profonde défiance entre autorités politiques et chefs militaires dès l’origine même de la République, la place nouvelle des armées dans la plupart des démocraties interroge tant les observateurs que les praticiens. Initié dans le cadre du programme de recherche Sorbonne War Studies, cet ouvrage collectif, inédit en langue française, réunit une dizaine d’universitaires autour de la question de l’évolution de l’usage et des rôles des forces armées dans un cadre anti-terroriste caractérisé par un brouillage des repères traditionnels que sont la guerre et la paix, la défense extérieure et la sécurité intérieure, l’endiguement des menaces et la gestion des risques. À travers cette question ce sont les notions canoniques d’autorité, de légitimité et de continuité de l’État qui sont traitées.
 
L’ouvrage contribue à renouveler la teneur des débats sur le contrôle démocratique des forces armées en promouvant un cadre analytique interdisciplinaire (Droit, Histoire, Science Politique et Sociologie), une démarche comparative (France, Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni) et en insistant sur la dimension méthodologique et empirique du travail d’enquête sur les politiques de défense et de sécurité.