Alya Aglan
Professeure d’histoire contemporaine
Alya Aglan est née en 1963, est une historienne française spécialiste de l’histoire de la Résistance en France et en Europe, et, plus largement, de la Seconde Guerre mondiale. Elle a enseigné comme maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre (2002-2011), puis comme professeur des universités à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a dirigé le master "Histoire des relations internationales et des mondes étrangers : Amériques, Asies, Europe (2015 et 2022) puis l’Institut Pierre Renouvin.
UFR : Histoire
Laboratoire : L'UMR SIRICE
Domaines de recherche : Seconde Guerre mondiale, régime de Vichy, résistances en France et en Europe, spoliations antisémites, l’Organisation internationale du travail (OIT) en guerre, histoire des sociétés en guerre au XXe siècle
Responsabilité pédagogique : Direction de l’Institut Pierre Renouvin
Mots-clés : Guerre, politique et sociétés, XIX-XXe siècle
Dernières publications :
-
La France à l’envers. La guerre de Vichy 1940-1945, Paris, Gallimard, Folio inédit, 2020
-
En co-direction avec Robert Frank, 1937-1947 La guerre-monde, Paris, Gallimard, folio inédit, 2015, 2 volumes, traduit en italien chez Einaudi, Turin ; en chinois chez China Social Sciences Press, Beijing ; en bengali éditions Sampark, Calcutta.
-
En co-direction avec Yann Richard et Pierre Vermeren, La guerre de près et de loin XXe-XXIe siècle, Paris, Éditions de la Sorbonne, collection Guerre et Paix, Sorbonne War studies, sous presse, 2023.
- Parutions dans les médias :