Comité de pilotage
Chargé de l’élaboration, de l’animation et de la valorisation des volets recherche et formation du programme en lien avec toutes les composantes et les partenaires de l’université, le comité de pilotage est composé de :
Alya Aglan, professeure d’histoire contemporaine
Alya Aglan est née en 1963, est une historienne française spécialiste de l’histoire de la Résistance en France et en Europe, et, plus largement, de la Seconde Guerre mondiale. Elle a enseigné comme maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre (2002-2011), puis comme professeur des universités à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle a dirigé le master "Histoire des relations internationales et des mondes étrangers : Amériques, Asies, Europe (2015 et 2022) puis l’Institut Pierre Renouvin.
UFR : Histoire
Laboratoire : L'UMR SIRICE
Domaines de recherche : Seconde Guerre mondiale, régime de Vichy, résistances en France et en Europe, spoliations antisémites, l’Organisation internationale du travail (OIT) en guerre, histoire des sociétés en guerre au XXe siècle
Responsabilité pédagogique : Direction de l’Institut Pierre Renouvin
Mots-clés : Guerre, politique et sociétés, XIX-XXe siècle
Dernières publications :
- La France à l’envers. La guerre de Vichy 1940-1945, Paris, Gallimard, Folio inédit, 2020
- En co-direction avec Robert Frank, 1937-1947 La guerre-monde, Paris, Gallimard, folio inédit, 2015, 2 volumes, traduit en italien chez Einaudi, Turin ; en chinois chez China Social Sciences Press, Beijing ; en bengali éditions Sampark, Calcutta.
- En co-direction avec Yann Richard et Pierre Vermeren, La guerre de près et de loin XXe-XXIe siècle, Paris, Éditions de la Sorbonne, collection Guerre et Paix, Sorbonne War studies, sous presse, 2023.
- Parutions dans les médias :
Yves Buchet de Neuilly, professeur de science politique
Yves Buchet de Neuilly est professeur de science politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du CESSP. Ses recherches portent principalement sur les processus de décision en politique étrangère et les interventions multilatérales de sécurité collective. Il a récemment publié « Y a-t-il un pilote dans la gestion des crises ? Attentes et enjeux de cohérence dans les interventions européennes extérieures », Revue française d’administration publique, 181, 2022, pp. 149-165.
UFR : 11 - Science politique
Laboratoire : CESSP
Domaines de recherche : Sociologie politique des relations internationales
Responsabilité pédagogique : Responsable du Master de Science Politique et Co-responsable du parcours de Master 2 " Conflits et crises internationales ", Université Paris 1
Mots-clés : Négociations, diplomatie, sécurité internationale
Dernières publications :
- 2022, « Y a-t-il un pilote dans la gestion des crises ? Attentes et enjeux de cohérence dans les interventions européennes extérieures », Revue française d’administration publique, 181, pp. 149-165.
- 2019, « Presence on the ground: Expectations, resources and tactical moves in the negotiation of a UN Peacekeeping Operation in the Central African Republic », Journal of Intervention and Statebuilding, (3), pp. 323-339.
- 2019, « Les frontières des organisations internationales. Autonomie et dépendances des engagements de sécurité collective », dans Lilian Mathieu et Violaine Roussel (dir.), Penser les frontières sociales, Presses universitaires de Lyon, pp. 25-41.
Grégory Daho, maître de conférences en science politique
Fondateur du programme Sorbonne War Studies et co-responsable du Master de Science Politique « Conflits et Crises Internationales », les recherches de Grégory Daho portent sur les relations civilo-militaires en démocraties, les interventions armées et la sécurité internationale.
UFR : 11 - Science politique
Laboratoire : CESSP
Domaines de recherche : Guerres et interventions militaires
Responsabilité pédagogique : Direction du Master 2 de Science Politique parcours Relations Internationales
Mots-clés : Relations civilo-militaires, sécurité internationale, politiques étrangères et de défense
Dernières publications :
- Les armes cèdent-elles toujours la toge ? Regards interdisciplinaires sur les relations civilo-militaires en démocratie, avec Luc Klein, Mare & Martin, à paraître, 2022.
- Entrer en guerre au Mali. Luttes bureaucratiques et politiques autour de l’intervention française, avec Florent Pouponneau et Johanna Siméant-Germanos, rue d’Ulm, avril 2022.
- La guerre de cabinet. Le rééquilibrage des relations politico-militaires au sein du cabinet Le Drian », Entrer en guerre au Mali. Luttes bureaucratiques et politiques autour de l’intervention française, rue d’Ulm, avril 2022, pp 77-100.
- Parutions dans les médias :
Hervé Drévillon, professeur d’histoire moderne
Hervé Drévillon, né le 16 janvier 1963 à Dakar (Sénégal), est un historien français. Professeur des universités, titulaire d'une chaire d'histoire moderne de l'université Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’histoire militaire, il est directeur de l’Institut des Études sur la Guerre et la Paix1 et directeur de la Recherche au Service Historique de la Défense.
UFR : 10- Histoire
Laboratoire:IHMC Institut d'histoire moderne et contemporaine
Domaines de recherche : Histoire militaire
Responsabilité pédagogique : Directeur de la Recherche chez Service Historique de la Défense
Mots-clés : histoire, civilisation, monde contemporain
Dernières publications :
- Histoire militaire de la France, sous la direction de Hervé Drévillon et Olivier Wieviorka, Perrin/ministère des armées, 2018, deux volumes.
- Penser et écrire la guerre, contre Clausewitz :1780-1837, Paris, Passés Composés, 2021, 320p.
- Parutions dans les médias :
Louis Gautier, professeur de science politique
Louis Gautier, né le 26 septembre 1956 à Paris, est un haut fonctionnaire français. Magistrat à la Cour des comptes, il en préside la 3e chambre depuis le 24 septembre 2020, après avoir été secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale de 2014 à 2018.
UFR : 11 - Science Politique
Domaines de recherche : Politique de défense
Responsabilité pédagogique : directeur de la Chaire Grands enjeux stratégiques contemporains à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1
Mots-clés : Stratégie, Défense, Géopolitique
Dernières publications :
- Gautier, L., 2021 (dir.), Mondes en guerre, Paris, Passés Composés
Parutions dans les médias :
Caroline Moricot, maître de conférences en sociologie
Caroline Moricot est MCF HRD en sociologie et membre du CETCOPRA (Centre d’Étude des Techniques, de Connaissances et des Pratiques). Elle enseigne la sociologie générale, la sociologie des techniques contemporaines, l’anthropologie des techniques et du corps. Elle a travaillé sur les enjeux de l'appropriation des dispositifs automatisés en s'appuyant sur des terrains de recherche dans l'aéronautique civile et militaire. Elle réfléchit aujourd’hui à partir des terrains de la chirurgie robotique et des drones militaires à la question de la présence corporelle dans l’action à distance. Elle a fondé le Groupe de Travail « Corps, techniques et société » de l'Association Française de Sociologie et dirige la revue Socio-Anthropologie aux Éditions de la Sorbonne.
UFR : 10 - Sociologie
Laboratoire : CETCOPRA
Domaines de recherche : Sociologie, Anthropologie
Responsabilité pédagogique : Directrice de la licence de sciences sociales
Mots-clés: socio-anthropologie des techniques, socio-anthropologie du corps, activité à distance, automatisation, drones de l'armée de l'air, chirurgie robotique, présence, geste, engagement
Dernières publications :
- Moricot, Caroline. « Guerre à distance : le point de vue des équipages de drones », Revue Défense Nationale, vol. 851, no. 6, 2022, pp. 79-90.
- Moricot, Caroline, et Céline Rosselin-Bareille. « Quand des hommes respirent sous l’eau et volent dans l’air. Entre cultures matérielles et incapacités naturelles », Techniques & Culture, vol. 75, no. 1, 2021, pp. 136-149.
- Moricot, Caroline. « Agir à distance : Enquête sur la délocalisation du geste technique » Classiques Garnier, 2020
- Parutions dans les médias :
Olivier Renaudie, professeur de droit public
Olivier Renaudie est professeur de droit public à l'École de droit de la Sorbonne et membre de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS). Il est par ailleurs codirecteur du Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe (GRALE) et directeur du Master 2 « Contentieux public ».
- UFR : Droit
- Laboratoire : ISJPS
- Domaines de recherche : Droit public
- Responsabilité pédagogique : Directeur du Master 2 « Contentieux public »
- Mots-clés : Droit administratif, Droit des collectivités territoriales, Droit de la sécurité intérieure, Droit de la défense
- Dernières publications :
- Avec Sara Brimo, Santé et territoire(s), LexisNexis, 2022.
- La contribution de la loi du 25 novembre 2021 au renouvellement de la sécurité civile Actualité juridique. Collectivités territoriales, AJCT, Dalloz, 2022, pp. 160.
- Forces armées et sécurité intérieure, Mélanges en l’honneur du Professeur Jean-François Seuvic, Presses universitaires de Lorraine, 2018, pp. 209.
- Parutions dans les médias :
Yann Richard, professeur de géographie
Yann Richard est professeur de géographie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2011. Il a dirigé l'UFR de géographie et l'institut de géographie de 2012 à 2019. Il a été directeur adjoint de l'UMR Prodig de 2014 à 2018. Et il a dirigé le master Géopolitique à plusieurs reprises jusqu'en 2019. Ses recherches ont d'abord porté sur la Biélorussie puis sur divers pays situés dans la périphérie de la Russie (pays Baltes, Ukraine, Kazakhstan). Son principal thème de recherche est la régionalisation du monde et l'intégration régionale européenne, en privilégiant des approches géopolitiques et en accordant une attention particulière à la territorialité de l'Union européenne.
UFR : Géographie
Laboratoire : UMR PRODIG
Domaines de recherche : Géographie humaine et géographie politique
Responsabilité pédagogique : professeur de géographie
Mots-clés : Europe, géopolitique, intégration régionale
Dernières publications :
- Didelon, C., Richard, Y., 2021, « Where in the world is Ukraine ? Confronting Russian and European Representations of Ukraine”, Demkratizatsiya: The Journal of Post-Soviet of Demokratization, vol. 29, n°4, pp. 24 pages
- Didelon-Loiseau, C., Richard, Y., 2020, « La géographie à la recherche des civilisations de Huntington. Analyse des représentations du monde », Bulletin de la Société Géographique de Liège, nº74, pp. 5-22
- Bachelet, A., Richard, Y., 2018, « La construction de la frontière de facto abkhazo-géorgienne, entre enjeux sécuritaires, politiques et identitaires », L’Espace Politique, n°36. URL : http://journals.openedition.org/espacepolitique/5691 ; DOI : 10.4000/espacepolitique.5691
Stéphane Rodrigues, maître de conférences en droit public
Stéphane Rodrigues est maître de conférences en droit public à l'Université Paris 1 (depuis 1999) - HDR depuis 2005 - Directeur du Master 2 Stratégies industrielles et politiques publiques de défense (depuis 2012) - Directeur du Pôle Insertion professionnelle de l'EDS (depuis 2017) - Co-fondateur des Entretiens de la défense européenne (EDE, depuis 2018).
UFR : École de droit de la Sorbonne
Laboratoire : Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES)
Domaines de recherche : Droit de l'Union européenne
Mots-clés : Défense - Marché intérieur - Services publics
Dernières publications :
- « Chronique des marchés publics - Jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne », co-direction avec Laure Levi, Revue de l’Union européenne, n°654, 2022, pp. 44-52.
- « Le Printemps de la défense européenne », 2022, in https://blogdroiteuropeen.com/2022/03/28/le-printemps-de-la-defense-europeenne-stephane-rodrigues/
- « Fonds européen de défense, marchés publics, mobilité militaire, … L'application des politiques 'communautaires' à la défense participe-t-elle de sa banalisation ? », in Quelle spécificité de la défense en droit de l’Union européenne ? Sous la direction de Anne Hamonic, Presses universitaires de Rennes (à paraître, octobre 2022).
- Parutions dans les médias :
Philippe Vial, maître de conférences en histoire
Philippe Vial est maître de conférences en histoire contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est détaché auprès de la Direction de l’enseignement militaire supérieur, où il est en particulier conseiller académique du Centre des hautes études militaires. Ancien auditeur de la 66e session nationale « Politique de défense » (2013-2014), il intervient régulièrement à l’IHEDN sur les questions politico-militaires
UFR : Histoire
Laboratoire : DEMS - Direction de l'enseignement militaire supérieur
Domaines de recherche : Relations politico-militaires
Responsabilité pédagogique :
Mots-clés : Relations internationales, Histoire militaire, Histoire politique
Dernières publications :
- Vial, Philippe. « L’Élysée, maison militaire : une dimension ancienne, devenue politique », Pouvoirs, vol. 180, no. 1, 2022, pp. 47-60.
- Vial, Philippe. « La guerre en coalition : la voie française », Inflexions, vol. 41, no. 2, 2019, pp. 49-65.
- Vial, Philippe. « François Binoche, un officier de parole », Inflexions, vol. 39, no. 3, 2018, pp. 35-47.
- Parutions dans les médias :