Caroline Moricot
Maître de conférences en sociologie
Caroline Moricot est MCF HRD en sociologie et membre du CETCOPRA (Centre d’Étude des Techniques, de Connaissances et des Pratiques). Elle enseigne la sociologie générale, la sociologie des techniques contemporaines, l’anthropologie des techniques et du corps. Elle a travaillé sur les enjeux de l'appropriation des dispositifs automatisés en s'appuyant sur des terrains de recherche dans l'aéronautique civile et militaire. Elle réfléchit aujourd’hui à partir des terrains de la chirurgie robotique et des drones militaires à la question de la présence corporelle dans l’action à distance. Elle a fondé le Groupe de Travail « Corps, techniques et société » de l'Association Française de Sociologie et dirige la revue Socio-Anthropologie aux Éditions de la Sorbonne.
UFR : 10 - Sociologie
Laboratoire : CETCOPRA
Domaines de recherche : Sociologie, Anthropologie
Responsabilité pédagogique : Directrice de la licence de sciences sociales
Mots-clés: socio-anthropologie des techniques, socio-anthropologie du corps, activité à distance, automatisation, drones de l'armée de l'air, chirurgie robotique, présence, geste, engagement
Dernières publications :
- Moricot, Caroline. « Guerre à distance : le point de vue des équipages de drones », Revue Défense Nationale, vol. 851, no. 6, 2022, pp. 79-90.
- Moricot, Caroline, et Céline Rosselin-Bareille. « Quand des hommes respirent sous l’eau et volent dans l’air. Entre cultures matérielles et incapacités naturelles », Techniques & Culture, vol. 75, no. 1, 2021, pp. 136-149.
- Moricot, Caroline. « Agir à distance : Enquête sur la délocalisation du geste technique » Classiques Garnier, 2020
- Parutions dans les médias :